Créer, produire et diffuser
Explorer les grands textes du répertoire, découvrir les écritures contemporaines et s’adresser aux jeunes publics sont les axes fondamentaux des créations de La Birba.
Les différentes créations en projet concernent essentiellement des petites formes, à l’intention de la jeunesse et du tout public, pouvant être jouées dans différents espaces de quartiers ou de villages. Ces formes, proches du conte, permettent la confidence, la convivialité et un échange direct avec le public. Une sorte de démystification de l’image classique du théâtre.
Ces petites formes peuvent être le résultat de la collecte d’une mémoire locale, de populations immigrées ou d’un travail “intergénérationnel” avec des seniors, des enfants et des adolescents, mais aussi avec des associations.
Il ne suffit pas de créer des spectacles, il faut également les diffuser largement. C’est pour cette raison qu’il est indispensable de créer des petites formes qui permettent d’investir le territoire, d’aller au devant du public, de créer du lien, du lien humain.
Sensibiliser le public, en particulier les jeunes, et initier aux pratiques du théâtre
Si La Birba souhaite travailler de façon prolongée, c’est pour jouer pleinement son rôle de service public au sein d’un territoire. De façon à :
aller à la rencontre des différentes populations qui vivent sur ce territoire, découvrir leurs besoins culturels, leurs attentes et leurs exigences ;
aller à la rencontre des différentes associations et structures déjà existantes, afin d’aider à coordonner les activités et de les inciter à rencontrer des nouveaux publics ;
former et fidéliser un public toujours plus exigeant et critique, qui s’approprie les outils culturels lui sont destinés ;
créer une collaboration continue avec les élus qui connaissent le terrain ;
créer du lien entre les différentes générations, les différents milieux sociaux.
Lors de chacune de ses créations et représentations, et en coopération avec les différentes associations, les écoles, le corps enseignant, La Birba mène des actions de sensibilisation auprès des jeunes et moins jeunes : lectures et conférences, sensibilisation au travail de l’acteur, ateliers de pratique artistique, stages d’écriture, etc.
La mission de La Birba est de créer du lien, du lien artistique, du lien social. Le théâtre se doit de trouver des relais dans le monde de l’école, enseignants, élèves, parents. C’est un formidable révélateur de personnalité des jeunes, le moyen d’ouvrir les champs de la curiosité, de l’imagination, du besoin de rêve de l’ensemble du public.
Former des comédiens
Dans un objectif d’échange, La Birba peut leur apporter son savoir faire et son expérience. Il peut servir de catalyseur à la mise sur pied d’évènements collectifs valorisant la pratique du théâtre, et plus largement du spectacle vivant.
Le théâtre est sans doute l’endroit par excellence où l’on peut ressentir des émotions vraies, écouter une parole sincère et se retrouver avec l’autre dans une convivialité fraternelle. Favoriser cette convivialité, tel est au fond le projet de Gilbert Ponté et de La Birba.