« Michael kohlaas – l’homme révolté » sera au cellier de Reims pour deux dates exceptionnelles:
Mercredi 25 janvier à 19 h 30
vendredi 27 à 14h30 et 19 h 30
« Jusqu’à sa trentième année, cet homme extraordinaire aurait pu passer pour le modèle du bon citoyen. En un mot, le monde aurait béni sa mémoire sans les circonstances qui l’amenèrent à pousser à l’excès une seule vertu, le sentiment de la justice, et en firent un brigand et un meurtrier »
Tiré d’une nouvelle de Heinrich von Kleist, la tragédie épique de Michael Kohlhaas, marchand de chevaux vivant dans la région de Dresde au XVIème siècle, montre comment une révolte peut conduire à la violence la plus extrême.
Dans son nouveau seul en scène, Gilbert Ponté interprète les nombreux personnages de l’histoire avec une vérité étonnante. Il réalise ainsi, une nouvelle fois, une véritable performance où le comédien/conteur par la seule puissance du geste et de la parole, sans décor ni accessoire, réussit à faire ressentir l’épopée d’un homme, sa révolte, sa fureur et sa dérive. Une dérive oh combien d’actualité, qui conduit à s’interroger sur les processus de radicalisation quels qu’ils soient.