Description du projet
L’histoire
La veille de sa mort, Molière est entouré de son ami médecin et confident Mauvillain et de sa femme Armande. Durant cette nuit, Mauvillain et Armande, essaient de dissuader le grand acteur de jouer sa dernière œuvre « Le Malade Imaginaire ».
Au cours de cette confrontation, au travers d’extraits de ses pièces et par l’évocation de moments intimes de sa vie, l’homme de théâtre qu’était Molière se dessine, avec ses combats, ses colères, les difficultés qu’il a dû affronter. Sa vie et son œuvre se confondent en une suite de défis et de prises de risque.
Il défie son père en refusant la charge de tapissier du Roi et en devenant comédien, saltimbanque. Il sillonne la France entière pendant douze ans, de village en village, de ville en ville. Il joue, il écrit. Il est responsable de sa troupe.
Il revient à Paris et n’a qu’une chose en tête : le théâtre et la survie de ses compagnons. Il lutte, il s’épuise pour son art. Il gagne l’appui du Roi. Il défie la condescendance méprisante des gens de pouvoirs. Il défie les marquis, les tartuffes, les dévots, les médecins. Il défie la bourgeoisie montante en attaquant le dieu qu’elle révère, l’argent.
Pour finir, délaissé et méprisé par le Roi, il lance un dernier défi en jouant Le Malade Imaginaire : se moquer de sa maladie, et par là de sa propre mort.
350 ans après, la vie de Molière reste un exemple de force de vie, de conviction et d’implication dans la société. Derrière le mythe, se cache un homme qui nous ressemble avec ses souffrances et ses carences, ses forces et ses faiblesses, ses convictions et ses ambiguïtés. Un homme de son temps, un homme de notre temps, un homme de tous les temps.