Description du projet

L’histoire

La veille de sa mort, Molière est entouré de son ami médecin et confident Mauvillain et de sa femme Armande. Durant cette nuit, Mauvillain et Armande, essaient de dissuader le grand acteur de jouer sa dernière œuvre « Le Malade Imaginaire ».

Au cours de cette confrontation, au travers d’extraits de ses pièces et par l’évocation de moments intimes de sa vie, l’homme de théâtre qu’était Molière se dessine, avec ses combats, ses colères, les difficultés qu’il a dû affronter. Sa vie et son œuvre se confondent en une suite de défis et de prises de risque.

Il défie son père en refusant la charge de tapissier du Roi et en devenant comédien, saltimbanque. Il sillonne la France entière pendant douze ans, de village en village, de ville en ville. Il joue, il écrit. Il est responsable de sa troupe.

Il revient à Paris et n’a qu’une chose en tête : le théâtre et la survie de ses compagnons. Il lutte, il s’épuise pour son art. Il gagne l’appui du Roi. Il défie la condescendance méprisante des gens de pouvoirs. Il défie les marquis, les tartuffes, les dévots, les médecins. Il défie la bourgeoisie montante en attaquant le dieu qu’elle révère, l’argent.
Pour finir, délaissé et méprisé par le Roi, il lance un dernier défi en jouant Le Malade Imaginaire : se moquer de sa maladie, et par là de sa propre mort.

350 ans après, la vie de Molière reste un exemple de force de vie, de conviction et d’implication dans la société. Derrière le mythe, se cache un homme qui nous ressemble avec ses souffrances et ses carences, ses forces et ses faiblesses, ses convictions et ses ambiguïtés. Un homme de son temps, un homme de notre temps, un homme de tous les temps.

 

GIlebrt PONTE
GIlebrt PONTEAuteur, comédien et metteur en scène
Gilbert Ponté est aussi traducteur. Crée « Georges Dandin », « Petit Ours visite le monde », crée « Phèdre » “La dernière nuit de Molière”. Entre temps, il mène des actions dans les collèges et les lycées.
Va au-devant de nouveaux publics, persuadé qu’il est temps de préparer l’avenir. Parmi les principales créations produites ou coproduites : « Le Bar sous la Mer » de Stefano Benni, « 99F » d’après Frédéric Beigbeder, « La Ferme des Animaux » d’après George Orwell, « Francesco » de Dario Fo, « George Dandin » de Molière, « Giacomo, l’Enfant de la Cité », « Giacomo, sur les Planches » « Le monde est grand Giacomo” de Gilbert Ponté, “Phèdre” de Racine, “Lettres d’une Religieuse portugaise” de Guilleragues, “Farces Conjugales Vaudeville Rock” d’après Feydeau, “L’empereur s’appelle dromadaire” de Prévert, “Contes et Fariboles” contes à l’italienne.
Éric AUVRAY
Éric AUVRAYComédien
Formé à la rue Blanche (ENSATT), il construit son parcours en jouant Shakespeare, Molière, Artaud, Goldoni, Enquist, Cros, Scarron, Dostoïesvski, Neveux, ainsi que les poètes ou des documents historiques, sous les directions des metteurs en scène ; Weisz, Freygnet, Maissonave, Rossfelder, Villemaine, Fujimori, Quercy. Sa rencontre avec Jean Gillibert est déterminante.( les Démons, Artaud-Prével ..) Il collabore avec l’ensemble Cori Spezatti ( « Marenzio », « le Livre de Job ») ainsi qu’avec des chanteurs lyriques et des musiciens ( Gérard Théruel, Delphine Arbeau, Stéphanie Moralés).
Professeur de théâtre, Il intervient en prison pour des ateliers de théâtre ou de lecture à haute voix. Professeur de Conservatoire, Il donne actuellement des cours à Sciences Po, Paris.

Metteur en scène, Il crée des spectacles musicaux où s’exprime son goût de la poésie.( Lamartine, Ch. Cros) En collaboration avec G. Badia, Il porte à la scène « Astoria » de J. Soyfer. Il crée pour la SPP ( société psychanalytique de Paris)« Echanges océaniques ».

Myriam ALLAIS
Myriam ALLAISComédienne, chanteuse (soprano dramatique)
Après une formation théâtrale au Studio 34, une licence d’Etudes Théâtrales à Paris III et l’obtention du Degré Supérieur des Maîtres du Chant Français, Myriam évolue sur les planches, naviguant entre théâtre, chant et danse. Elle interprète Musset, Courteline (avec Régis SANTON), Heine, Molière, Labiche ou Jaoui/Bacri… Courteline, Musset, Molière Elle travaille le chant avec Suzanne Sorano, puis Gérard Quenez et joue dans des opérettes ou spectacles musicaux comme la création sur Les Frères Jacques, avec Les FranJines au Théâtre des Variétés pendant deux saisons. Au cinéma, elle tourne dans « Jefferson à Paris » de James Ivory et pour la télévision dans « Julie Lescaut » d’Alain Wermus. A cette pluralité qui l’anime, s’ajoute l’animation de différents ateliers théâtre pour adultes et enfants (en temps scolaire, périscolaire ou extrascolaire), et l’organisation de stages-adultes au Centre des Arts Vivants pendant la période estivale.
Kosta ASMANIS
Kosta ASMANISComédien, musicien, création lumière
Clown et comédien, il est co-auteur de ses spectacles (War Pig), compositeur et guitariste dans plusieurs formations (Gribitch’s brothers and sisters), il est aussi chef opérateur, écrit et réalise des courts mètrages. Créations lumière et vidéos des spectacles de nombreuses compagnies.
Gilles TEYSSIER
Gilles TEYSSIERScènographe et comédien
Partage les projets et réalise les scénographies, décors et graphisme de la compagnie. Travaille avec plusieurs compagnies aussi bien en tant que scénographe, décorateur, que régisseur général et directeur technique, et participe en qualité de comédien dans différents spectacles. Plasticien, graphiste, il effectue aussi de nombreux repérages pour le cinéma en région Champagne Ardenne.