Gilbert Ponté
Gilbert PontéComédien, auteur, metteur en scène, directeur artistique de La Birba Cie
Parmi les principales créations produites ou coproduites : « Le Bar sous la Mer » de Stefano Benni, « 99F » d’après Frédéric Beigbeder, « La Ferme des Animaux » d’après George Orwell, « Francesco » de Dario Fo, « George Dandin » de Molière, « L’Enfant de la Cité », « Sur les Planches », « Le monde est grand », « La Dernière Nuit de Molière » de Gilbert Ponté, « Phèdre » de Racine, « Lettres d’une Religieuse portugaise » de Guilleragues, « Farces Conjugales Vaudeville Rock » d’après Feydeau, « L’empereur s’appelle dromadaire » de Prévert, « Contes et Fariboles » contes à l’italienne et « L’épopée de Michael Kohlhaas » de Marco Baliani. Entre temps, il mène des actions dans les collèges et les lycées. Va au-devant de nouveaux publics, persuadé qu’il est temps de préparer l’avenir

La BIRBA Compagnie

L’équipe de la Birba Cie (par ordre alphabétique)
Alice DUMONT
Alice DUMONTComédienne
Comédienne formée au Cours Florent , elle construit son parcours en jouant aux côtés de Jeanne Arènes dans les 4 Deneuve de Melissa Drigeard de 2005 a 2009 et en interprétant Shakespeare, Jean Claude Grumberg, Michel Marc Bouchard, Olivier Py ,…
Au cinéma, après avoir travaillé sous la direction de Bob Mac Andrew, elle tourne entre autres dans ‘L’encre et la plume’ , moyen métrage pour lequel elle interprète le rôle d’Anne d’Autriche et ‘Les Peres Noêl’, court métrage d’Emmanuelle Michelet primé lors de nombreux festivals et dont elle interprète également la bande originale.
Myriam ALLAIS
Myriam ALLAISComédienne, chanteuse
Après une formation théâtrale au studio 34, une licence d’études théâtrales à Paris et l’obtention du degré supérieur des maitres du chant français, Myriam évolue sur les planches, naviguant entre théâtre, chant et danse. Elle interprète Musset, Courteline (avec Régis Santon), Heine, Molière, Labiche ou Jaoui/Bacri. Elle travaille le chant avec Suzanne Sorano, puis Gérard Quenez et joue dans des opérettes ou spectacles musicaux comme la création sur les frères Jacques, avec les franjines au théâtre des variétés pendant deux saisons. Au cinéma, elle tourne dans « Jefferson à Paris » de James Ivory et pour la télévision dans « Julie Lescaut » d’Alain Wermus. A cette pluralité qui l’anime, s’ajoute l’animation de différents ateliers théâtre pour adultes et enfants (en temps scolaire, périscolaire ou extrascolaire), et l’organisation de stages-adultes au centre des arts vivants pendant la période estivale.

Kosta ASMANIS
Kosta ASMANISCréation lumière, musicien, comédien
Régisseur, créations lumière et vidéos des spectacles de La Birba Cie. Il participe à de nombreuses créa- tions avec différentes compagnies dont Le Théâtre de l’Envol, Caroline Ferry, chanteuse et comédienne, Strasbourg. Clown et comédien, il est co-auteur de ses spectacles (War Pig), compositeur et guitariste (Gribitch’s brothers and sisters), Chef opérateur de films et documentaires : films de fiction pour le GREC (groupe de recherche et d’essai cinématographique), Documentaires pour Arte, TV5 Monde. Films expé- rimentaux en Super 8 et 16mm. Travail en collaboration avec le Labominable (laboratoire de film expéri- mental). Documentaire en 16mm à Skopje et Maroc, Grèce, Egypte.
Eric AUVRAY
Eric AUVRAYComédien
Formé à l’ENSATT, il construit son parcours en jouant Shakespeare, Molière, Artaud, Goldoni, Enquist, Cros, Scarron, Dostoïesvski, Neveux, sous les directions des metteurs en scène : Weisz, Freygnet, Maissonave, Rossfelder, Villemaine, Fujimori, Quercy, G.Ponté. Sa rencontre avec Jean Gillibert est déterminante, les Démons, Artaud-Prével. Il collabore avec l’ensemble Cori Spezatti, Marenzio, Le Livre de Job, ainsi qu’avec des chanteurs lyriques et des musiciens (Gérard Théruel, Delphine Arbeau, Stéphanie Moralés). Professeur de théâtre, il intervient en prison pour des ateliers de théâtre ou de lecture à haute voix. Professeur de Conservatoire, il donne actuellement des cours à Sciences Po, Paris.
Metteur en scène, il crée des spectacles musicaux où s’exprime son goût de la poésie (La- martine, Charles Cros). En collaboration avec G. Badia, il porte à la scène Astoria de J. Soyfer. Il crée pour la SPP (Société Psychanalytique de Paris), Echanges océaniques. Il participe au Festival de Giverny : Hamlet, Le Monde d’hier, Le voyage de Mozart, Hamelin. Il intervient à la BNF (Claude de France); au Centre culturel Belge (Job, Marenzio). Auteur, adaptateur, Pous- sière est crée par C. Givois ; il crée Max pénitent au maillot rose à la maison de la poésie ainsi que Portrait d’un homme de dos. Il reçoit l’aide à l’encouragement pour Les Séquences de la mémoire. Il adapte Leurre exquis à l’Opéra de Lyon. L’Ecriture du soleil est diffusée par France Culture.
Glen HERVE
Glen HERVEComédien
Il débute au côté d’Emmanuel Demarcy-Mota dans « 6 personnages en quête d’auteur » puis enchaîne les spectacles: « Les sorcières de Salem » mise en scène Françoise Vuillermoz, « George Dandin » mise en scène Gilbert Ponté, « Petit Ours visite le monde » mise en scène Gilbert Ponté, « Conversation avec mon chat » mise en scène Jackie Kleefield, « Phèdre » mise en scène Gilbert Ponté, « L’empereur s’appelle dromadaire » mise en scène Gilbert Ponté. Au cinéma, il tourne dans les films de Jean-Louis Daniel, Niels Arestrup, Sofia Coppola, Shirley et Dino, Charlotte de Turckeim.
Anne-Marie MOLENAT
Anne-Marie MOLENATCostumière
Elle est formée à l’École des Beaux Art de Toulouse. Titulaire d’un BTS Décorateur Scénographe de l’Ecole Nationale des Arts et Techniques du Théâtre. Elle expose régulièrement ses œuvres à Paris.
Elle est aussi professeur d’art plastique dans les écoles de Saint-Ouen et Drancy.
Elle crée régulièrement les costumes des spectacles de la Birba Cie.

Marion PETIT PAUBY
Marion PETIT PAUBYComédienne
Après avoir été formée au Conservatoire de Bordeaux durant 2 ans, Marion Petit Pauby intègre l’ENSATT Lyon dans la 72ème promotion. Pendant sa formation, Marion Petit Pauby suit les classes de Philippe Delaigue, Guillaume Lévêque, Agnès Dewitte, Anne Fisher et bien d’autres. A sa sortie, Marion travailla sous la direction de Sei Shiomi, rencontra Yoshi Oida et continua le Collectif Bim créé à la sortie de son école. Depuis 2014, Marion a intégré la compagnie de Gilbert Ponté. Spectacle Birba en tournée: « Chrysalide »
Zofia RIEGER
Zofia RIEGERPianiste, professeure, comédienne
Formée au conservatoire classique, ainsi qu’en jazz. Elle accompagne les classes de plusieurs professeurs de chant au conservatoire d’Emont, collabore avec divers chanteurs lyriques et ensembles vocaux. Elle assiste le directeur vocal Eric Szerman sur la création de la comédie musicale « Hair » (Théâtre du Gymnase à Paris, 2011). Elle travaille avec plusieurs compagnies en tant que pianiste-comédienne dans des comédies musicales à Paris, et, est pianiste des FranJines avec lesquelles elle a créé « Frère Jacques, dormez-vous? » Elle a accompagné la comédie musicale  » La mauvaise voie », festival OFF d’Avignon en 2013, et le spectacle « Mademoiselle Maya en ut intégral » en tournée encore aujourd’hui.
Spectacle Birba en tournée : « Divine Diva »
Katia Scarton
Katia ScartonComédienne et Réalisatrice
Elle est issue du Conservatoire National d’Art Dramatique de Lausanne en Suisse, promotion André Steiger.
Après quelques années de travail au Théâtre Vidy-Lausanne elle prend un aller simple pour Paris.
En Suisse et en France elle a travaillé sous la direction de : André Steiger, Pierre Bauer, Michel Voïta, Kristian Fredrik, Frédérique Liebaut, Patrick Fournier, Violette Campo, Catherine Roquefeuille, Florence Tosi.
Au théâtre elle a joué : Molière, P. Claudel, J. Racine, R-M Rilke, J-P Siméon, K. Acker, K Brathwaite, M. Frisch, J. Tardieu, A-C Charpentier.

Parallèlement à son métier de comédienne, elle réalise trois court-métrages, tous diffusés en Festivals et vient de terminer son premier long-métrage « Sous la peau » diffusé dans le cadre de « Les Découvertes du Saint André des Arts » Paris.
Elle est aussi pédagogue et enseigne le théâtre et le cinéma.

Gilles TEYSSIER
Gilles TEYSSIERPlasticien, scénographe
Décédé en mars 2015.
Partagea les projets et réalisa les scénographies, décors et graphismes de la compagnie. Travailla avec plusieurs compagnies aussi bien en tant que régisseur, décorateur (créations depuis 2004, le Facteur Théâtre), régie générale et technique (Brussels station, Moscou translation, de Christophe Piret par le Théâtre de Chambre – co-productions : Le Channel, scène nationale de Calais et L’Hippodrome, scène nationale de Douai), scénographe et directeur Technique (La colonie pénitentiaire, Kafka, Soliloques à Moret sur Raguse, d’après la Mastication des morts de Patrick Kermann par Théâtre du Soliloque – co-productions : Lieux Publics/Marseille, Atelier 231/Sotteville les Rouen, Pronomades, l’Abattoir/Chalon dans la rue, les Zaccros d’ma Rue Nevers ). Plasticien, il réalisa des installations dont la plus récente Gadouille Sunset à Bogny sur Meuse. Il effectua aussi des repérages pour le cinéma en région Champagne Ardenne.