Gilbert Ponté

Gilbert Ponté est comédien, metteur en scène, formateur, animateur culturel et directeur artistique de La Birba.

Après des études de théâtre (École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre (Paris), Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique (Paris)), Gilbert Ponté débute sa carrière auprès de Suzanne Flon, actrice qui va marquer  définitivement ses choix de l’exigence.

Il travaille avec de nombreuses compagnies, puis à partir de 1988, il  mène une carrière de soliste. Il sillonne les routes de France (dont celles des Ardennes). Au fil du temps, il crée son propre style et sa propre écriture théâtrale.  Il se définit lui-même comme un “comédien conteur”.

Parmi ses dernières créations, on peut citer : “La Ferme des animaux” (de Georges Orwell) ; “Le bar sous la mer” (d’après Stefano Benni) ; la trilogie de “Giacomo” (de Gilbert Ponté : “L’enfant de la cité” ; “Le monde est grand” ; “Sur les planches”) ; “Francesco” ( d’après Dario Fo). Ce long parcours “seul en scène” l’amène à approfondir son expérience de comédien et à mettre au premier rang de ses préoccupations le rôle de la parole au théâtre.

Parallèlement, au sein de La Birba, compagnie qu’il a créée en 1984, Gilbert Ponté multiplie, dans diverses régions de France, les interventions dans des ateliers de pratiques artistiques, des ateliers d’écriture et de lecture qui lui permettent de rencontrer, au plus près, d’autres publics.

Originaire d’un milieu populaire, il travaille régulièrement dans des zones difficiles, avec des jeunes des rues et dans d’autres milieux délaissés. Il a, entre autres, travaillé pendant 4 ans à l’École des sourds de Bourg la Reine (92), et au Centre pour handicapés mentaux rue Georgette Agutte (Paris 18e), handicapés mentaux avec qui il a monté plusieurs spectacles présentés au Théâtre de l’Étoile du Nord (Paris 18e).

Metteur en Scène

Depuis 2005, Gilbert Ponté se consacre de plus en plus à la mise en scène : “Lucrèce Borgia” (de Victor Hugo) ; “Georges Dandin”(de Molière) ; “Mes parents sont de grands enfants” (d’après France Nespo) ; “Les Diablogues”(de Roland Dubillard) ; “Phèdre” (de Racine) ; “Lettres d’une religieuse” (Lettres d’une religieuse portugaise du XVIIIème siècle) ; “Farces conjugales Vaudeville rock” (de Georges Feydeau) ; “L’Empereur s’appelle Dromadaire” (de Jacques Prévert); Divine Diva (de Myriam Allais); La dernière nuit de Molière (de Gilbert Ponté).

Tous ses spectacles sont conçus pour être accessibles. Si les textes choisis sont de nature différente et en apparence plus ou moins “difficiles”, la préoccupation de Gilbert Ponté est de mettre les œuvres à la portée du plus grand nombre. Chacun est en droit de recevoir les plus belles émotions.

Acteur

La dernière nuit de Molière de Gilbert Ponté, auteur, interprète et metteur en scène.

Farces conjugales vaudeville rock d’après G.Feydeau, interprète et metteur en scène.

La Ferme des Animaux de George Orwell, interprète

Le Bar sous la Mer d’après les récits de Stefano Benni, interprète

François le jongleur d’Assise d’après Dario Fo, traducteur et interprète

George Dandin de Molière, interprète et metteur en scène.

Le monde est grand, auteur et interprète

Sur les planches, auteur et interprète

L’enfant de la cité, auteur et interprète

Auteur

le monde est grand, auteur et interprète

ALNA EDITEUR Edition théâtrale – 24 bis rue de Norvège 17000 La Rochelle

sur les planches, auteur et interprète

ALNA EDITEUR Edition théâtrale – 24 bis rue de Norvège 17000 La Rochelle

l’enfant de la cité, auteur et interprète

ALNA EDITEUR Edition théâtrale – 24 bis rue de Norvège 17000 La Rochelle