Description du projet

edlc400x600Après un long voyage, une famille italienne découvre le pays où ils ont décidé d’immigrer : la France! Riche d’une valise et de leur bonne volonté, ils s’installent dans une cité ouvrière parmi d’autres étrangers. C’est là leur nouvel Eldorado. Luigi et Maria, les parents, se mettent au travail, car il faut gagner des sous pour construire une belle maison en Italie.

Par petites touches, leur fils, le petit Giacomo, nous fait découvrir les personnages qui peuplent cette cité. Les yeux toujours grands ouverts, il est sans cesse ébloui par l’humanité dans toute sa diversité.

En racontant l’histoire de Giacomo et de sa famille, Gilbert Ponté porte un regard lucide sur la société. Il rappelle notamment le formidable apport que constitue le brassage des cultures, des langues et des religions.

Gilbert Ponté
Gilbert PontéMetteur en scène, comédien, auteur
Depuis plus de 20 ans, Gilbert Ponté travaille d’une manière toute personnelle le spectacle solo. Au fil des ans, il a créé son style de narration qui se rapproche du « théâtre récit » qu’on trouve spécifiquement en Italie, et dont il existe peu d’équivalent en France. Il s’agit de spectacles populaires et didactiques dont l’initiateur fut Dario Fo. Le comédien y affirme un corps parlant dans un espace vide.